La caricature iranienne avec Bozorgmehr Hosseinpour

Bozorgmehr Hosseinpour, caricaturiste de presse iranien

Il y a quelques années, j'avais rencontré Mana Neyestani, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée iranien. Il avait du fuir son pays après avoir été emprisonné en 2006 suite à la publication de l'un de ces dessins. Il vit maintenant à Paris en tant que membre de l’ICORN (Réseau de refuge de villes internationales).



J'avais hâte de rencontrer Bozorgmehr Hosseinpour à l'occasion d'une conférence donnée à Paris par « Generation I am » (Incredible artists movement). Caricaturiste, peintre, réalisateur de films/films d'animations et auteur de bande dessinée, il travaille depuis longtemps pour la presse, dans laquelle il croque sa vision de la société iranienne.



Voici quelques exemples de ces dessins :







Téhéran avait dénoncé l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2005. Le gouvernement n'avait, par contre, pas apprécié la couverture du numéro des survivants, représentant le prophète Mahomet, la larme à l'oeil, sous le titre « Tout est pardonné ». L'Iran condamne alors un acte insultant et lance un concours de caricatures sur le thème de l'Holocauste.
Quelle a été la réaction des dessinateurs de presse ? Certains, comme Bozorgmehr Hosseinpour, ont fait part de leur solidarité avec la France. 




***
Entretien avec Bozorgmehr Hosseinpour, caricaturiste de presse iranien
Traduit du persan



Est-ce compliqué de faire de la caricature en Iran aujourd'hui ?
Non, parce que si nous exprimons ce que nous voulons dire avec finesse et intelligence, nous pouvons nous exprimer sans rencontrer de restriction.

Ni menace ni pression, vous êtes donc parfaitement libre de vous exprimer ?
Oui, mais il faut connaître la manière de le faire. Plus les limites sont strictes, plus il faut que nous nous exprimions avec intelligence et finesse.

L'image d'un pays qui serait peu ouvert aux critiques contre le gouvernement ou sur des questions de religion par exemple est-elle erronée ?
Il y a environ 300 caricaturistes en Iran, et tous travaillent. C'est une question d'attention, il faut être attentif, c'est que qui permet de ménager cet espace d'expression. Nous évitons la critique directe, travaillons avec des symboles et des métaphores.

Vous considérez-vous comme un journaliste ?
Je suis un artiste.

Vous êtes aussi un activiste ?
Je fais des petites pichenettes pour réveiller la conscience des gens, pour leur ouvrir l'esprit.

Quelle a été votre réaction à l'attentat contre Charlie Hebdo ?
Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai fait 4 dessins qui ont été publiés dans « Le Monde ».

Que pensez-vous du droit de dessiner Mahomet ?
Je ne vous répondrais pas.

Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution Verte ?
Nous avons pu nous réunir et choisir quelqu'un comme Zarif [Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires étrangères] pour nous représenter sur le plan international et l'Iran a pu après 30 ans s'engager dans des négociations avec les Etats-Unis.

Que pensez-vous de cette ouverture avec les Etats-Unis ?
Cette relation peut être une bonne opportunité.

Qu'en est-il du nucléaire ?
Si c'est dans la voie de la paix, l'Iran y a droit.

Comment se situe l'Iran dans le conflit syrien ?
L'histoire nous montre que les peuples iraniens sont très cultivés, très éclairés, et il n'y a pas de comparaison avec les autres situations au Moyen-Orient. Et si cette relation se construit positivement, elle pourra faire parvenir la voix de l'art et de la culture au monde.

Quel est le rôle des caricaturistes dans le monde ?
La chose la plus importante c'est que le caricaturiste soit honnête avec lui-même et ne soit pas sensible au mouvement du temps et à ses opinions. Etre honnête et sincère avec les personnes de son pays et du monde.




 

____________________________________________________


Dans un genre plus léger (même si la question de l'orthographe est l'objet de grandes discussions), voici une initiative rigolote qui permet d'éviter certaines fautes avec l'aide visuelle de dessins justement.

http://golem13.fr/99-dessins-pour-ne-plus-faire-de-fautes/





_______________________________________________

Si lire des bandes dessinées est un plaisir populaire, les BD n'ont pas toujours été considérées comme de l'art. Mais un nouveau marché s'ouvre, et les prix s'envolent. De plus en plus de dessins se retrouvent en effet... dans les salles de ventes aux enchères, comme chez Christie's ! Alors, BD = œuvre d'art ? Explications.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid7023-les-reportages.html?vid=1230887

_______________________________________________

Les dessins les mieux côtés (voir ci-dessus) sont ceux d'Hergé, le père de Tintin. Connu de tous, le héros reporter est depuis quelques années la proie de différents groupes qui l'accusent de racisme. Au Royaume-Uni, en Belgique et récemment au Canada, où la communauté autochtone accuse "Tintin en Amérique" de représenter les Indiens comme des « êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre ». Retour sur les raisons des polémiques.

http://www.france24.com/fr/20150317-tintin-amerique-winnipeg-colere-autochtones-amerindiens-librairie-vente-bd/?aef_campaign_date=2015-03-17&aef_campaign_ref=partage_user&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mchannel=social&ns_source=FB

Vous en avez assez de cette "tintinohobie" ? Voici un article très intéressant qui nous rappelle que "le portrait fait par Hergé des amérindiens est plus complexe que ne veulent bien le dire ses détracteurs...". Même chose dans "Tintin au Congo". En fait, l'idéal pour faire du politiquement correct serait de commencer par  "faire disparaître totalement le personnage du Capitaine Haddock, qui est une honteuse caricature de marin alcoolique. Le syndicat des officiers de marine alcolo-dépendants ne saurait tolérer plus longtemps cette situation", ou "les sourds, ne pourraient-ils pas se sentir blessés par le professeur Tryphon Tournesol, son cornet auditif et le génie qu'il a d'être toujours à côté de la plaque?". Bref, à lire ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/03/18/31006-20150318ARTFIG00398-halte-a-la-tintinophobie.php#xtor=AL-155-[Facebook

Ah, et avant de tourner la page "Tintin", voci un peu d'humour de la part d'"Un Faux Graphiste" sur Facebook ... :


_______________________________________________

Gaston au cinéma ---> Article du "Figaro"

" Après Joséphine et Les Profs, UGC aime décidément la BD. Le distributeur vient en effet de racheter à Dupuis les droits de Gaston Lagaffe. L'œuvre de Franquin sera adaptée par Pierre-François Martin-Laval. Le film ne sortira toutefois pas avant 2016, le cinéaste devant d'abord réaliserLes Profs 2, annoncé dans les salles en juillet 2015. Rappelons que le premier volet de la BD éponyme de Pica et Erroc avait réuni près de 4 millions de spectateurs en salle.

Gaston au cinéma n'est cependant pas une première. En 1981, Paul Boujenah réalisait « Fais gaffe à la gaffe », librement adapté de la saga de Franquin. Avec Marie-Anne Chazel, Roger Mirmont et Daniel Prévost au casting. La musique n'est pas en reste. Nino Ferrer, en 1967, lui consacre une chanson intitulée Le Téléfon, dont le refrain «Gaston y a l'téléphon qui son'. Et y a jamais person qui y répond» est devenu plus que célèbre. Au grand désespoir des jeunes garçons à qui l'on donne aujourd'hui ce prénom.

Pour mémoire, c'est le 28 février 1957 que Gaston fait son apparition dans « Le Journal de Spirou » : sans emploi, pour la première et dernière fois en veste bleue, nœud papillon rouge et pantalon noir. Plus tard, il quittera cet accoutrement pour un blue-jeans à revers et un pull à col roulé vert. Ses inventions loufoques, son humour et sa bonne humeur, la galerie de personnages brindezingues qui l'entourent ont fait le reste. Il deviendra l'un des antihéros les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge. Comme le cinéma les aime. "

https://fr.cinema.yahoo.com/actualite/gaston-lagaffe-bient%C3%B4t-adapt%C3%A9-au-cin%C3%A9ma-124042388.html
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.