Janvier 2015 : Charlie Hebdo, et le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême


Bonjour, et bonne année 2015 à tous !

Et quel début d'année... après le choc des attentats et des violences de ce mois de janvier, mais aussi après ces remarquables mobilisations qui ont uni des millions de citoyens à travers le monde, toutes croyances confondues... c'est à nous, à vous de jouer. Les attaques des 7 et 9 janvier 2015 sont l'oeuvre de fanatiques, et les dégradation des mosquées, les paroles antisémites ou racistes sont insupportables. L'Etat français s'est séparé des Eglises il y a plus de 100 ans, c'est un pays laïque. Cela signifie que chacun d'entre nous devrait pouvoir vivre en paix sa religion ou son athéisme, sans peur ni risque de représailles. Les lois de la République restant au dessus de toutes les autres sur son territoire.

Après l'attentat contre Charlie Hebdo donc, nombreux sont les dessins qui ont été partagés sur les réseaux sociaux et qui ont été imprimés dans les pages des journaux, en soutien à la liberté de la presse et en hommage à ceux qui défendaient -à leur manière, sans faire l'unanimité- la liberté de s'exprimer. Aujourd'hui, plus clairement qu'avant, s'engage un débat, une réflexion plutôt, sur la façon dont nous pouvons tous vivre ensemble et partager l'espace public, l'espace commun, les valeurs de notre pays.

Le 42e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ouvre ses portes le 29 janvier et elles les refermeront le 1er février 2015. Le festival va décerner un «Prix de la liberté d’expression», destinée à "un dessinateur – de presse et/ou de bande dessinée – ne pouvant pas exercer son métier en toute liberté".  De plus, le musée de la bande dessinée d'Angoulême accueillera l'exposition "Une histoire de Charlie", histoire justement de mieux comprendre ce journal satirique qui a fait couler tant de larmes, de sang et de plomb, mais aussi levé tant de crayons. Nous irons interviewer Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique au Musée de la bande dessinée d’Angoulême.

D'autre part, car le FIBD sera comme chaque année l'occasion de magnifiques rencontres et découvertes, nous mettrons face à notre caméra les auteurs de "Yékini, le roi des arènes" Lisa Lugrin (dessinateur) et Clément Xavier (scénario), Asaf Hanuka qui a écrit et dessiné "K.O. à Tel Aviv 2", Javier de Isusi pour "Voir des baleines" et d'autres...

Et vous, qu'aimez-vous lire?

A bientôt, depuis la cité de la BD ! 

(Dans le texte ci-dessus, chaque phrase en bleu renvoie à un lien, n'hésitez pas à cliquer!)


Couverture du Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, réalisé par les survivants :



Différents dessins, réactions après l'attentat contre Charlie Hebdo :








Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.