"Mon ami Dahmer", retour sur la jeunesse d'un tueur en série
"Mon ami Dahmer" est un ouvrage aussi étonnant qu'atypique.
Peut-être ne le connaissez-vous pas, mais Jeff Dahmer était un tueur en série américain, jugé coupable de 17 meurtres de jeunes hommes entre 1978 et 1991. L'homme était nécrophile, cannibale et découpait le corps de ses victimes en morceaux. Il est mort assassiné en prison en 1994.
Cette description fait froid dans le dos, et peut-être vous direz-vous qu'il ne vaut mieux pas aller plus loin.
N'en faîtes rien, l'ouvrage de Derf Backderf ne relate pas exactement de cela. Ils étaient au même collège et lycée dans l'Ohio (non loin de Cleveland, dont nous avons récemment entendu parler pour des raisons dramatiques). Ils n'étaient pas réellement amis, mais se sont connus et côtoyés pendant plusieurs années. La BD de Derf parle de cette époque dont il a été témoin, jusqu'au premier meutre. Nous n'irons pas plus loin dans la chronologie du tueur.
Derf nous prévient en préface de l'ouvrage : ne ressentez que de la pitié pour lui, aucune compassion ni sympathie. Etonnant n'est-ce pas, sachant que nous parlons d'un tueur en série au profil particulièrement morbide? Oui, mais cette mise en garde (presque superflue puisqu'à aucun moment le lecteur ne ressent d'empathie) est due à l'histoire même du tueur: une famille que l'on découvre petit à petit en détresse, de terribles "désirs", une solitude qui le plonge dans l'alcool…
"Mon ami Dahmer" est un récit extrêmement précis grâce au travail de son auteur dessinateur. Derf, journaliste de formation, a épluché tout les documents du FBI, est reparti dans l'Ohio interviewer ses anciens camarades, et s'est replongé dans ses souvenirs et ses cartons à dessins.
L'histoire est dramatique. Sous les yeux de tous, un jeune homme a perdu pied au point de passer à l'acte, il a 18 ans. Personne n'a rien vu. Comment expliquer cela? Difficile à dire.
Cette bande dessinée n'est bien sûr pas la plus facile à lire, mais elle est extrêmement bien faite.
Elle retrace rigoureusement le parcours d'un homme des plus tourmentés, qui se perdra finalement dans sa perversité.
***** Interview avec Derf! *****
Vous avez connu Jeff Dahmer and vous aviez déjà raconté -plus brièvement- cette histoire dans un premier ouvrage. Pourquoi avoir décider dans faire une seconde version, plus longue?
Oh, il y a eu bien plus de 2 versions! Les gros projets de bande dessinées se développe souvent sur une période qui peut être assez longue. C'est assez commun. Pour "Mon ami Dahmer", j'ai commencé avec des histoires courtes. J'en ai écrit et dessiné 6 entre 1995 et 1998. Comme je n'étais pas sûr de la façon de traiter le sujet, j'ai commencé modestement. Puis en 1998, pensant que j'avais quelque chose, j'ai compilé tout ce que j'avais pour en faire un roman graphique, ce qui a toujours été l'objectif. Malheureusement aucun éditeur n'a voulu le publier. Donc en 2002, j'ai auto-publié une BD de 24 pages. Je voulais "sortir" quelque chose, et qui sait, enfin attirer l'attention d'éditeurs? Ca n'a pas marché, mais le livre est devenu culte aussitôt! J'avais ma confirmation : cela valait le coup. Pendant 7 ans après, j'ai travaillé sur d'autres ouvrages. J'avais besoin d'une pause, de m'"éloigner" de Dahmer, mais j'ai toujours su que j'y reviendrai. C'est ce qui c'est passé, et j'ai tout repris depuis le début. Le résultat est ce livre, qui est bien meilleur que tout ce que j'ai pu produire au début du projet. Ca m'a pris plus de temps que cela aurait du, mais ça valait le coup.
Comment avez-vous organisé vos recherches? Me confirmez-vous que tout est véridique?
Je suis diplômé en journalisme and j'ai travaillé pour des journaux pendant des années. Je sais comment enquêter sur une histoire. A la fin de la BD, il y a 20 pages de notes qui font la liste, scène par scène, page par page, de chacune de mes sources. J'ai aussi eu l'avantage d'être "un gars du coin": je connais la ville, l'école, les gens. Tout ce qui est dans le livre a au moins 2 sources différente, la plupart du temps 3 sources. Tout est vrai.
Cela n'a-t-il pas été trop dur de se pencher aussi précisément dans cette affaire sordide? Votre position d'artiste vous a-elle aidé?
Ce n'est pas un conte de fées. C'est une tragédie, dont nous connaissons la fin. IL n'y a pas de héros dans cette histoire. Tout le monde a échoué. Les adultes, les amis de Jeff, et bien sûr, Jeff lui-même. Tout les êtres humains peuvent échouer. Evidemment j'ai lutté, ça m'a pris du temps.
Ceci n'est pas l'histoire de ses crimes et des choses horribles qu'il a fait. C'est une histoire avant celle-là. Il n'y a pas vraiment de violence dans mon livre. Je raconte comment un garçon mal engagé tombe dans les abysses. Je raconte la façon dont nous traitons le disfonctionnel, la différence. Dans toutes les écoles il y a un Jeff Dahmer. Mais heureusement, ils ne tournent pas tous comme lui.
Quels sont les avantages et désavantages d'en faire une bande dessinée?
C'est comme ça que je raconte les histoires. Je serais un auteur de théâtre, j'en aurais écrit une pièce. Si j'avais été un compositeur, j'en aurait fait un opéra. Je suis un créateur de BD. C'est ce que je fais , et je suis plutôt bon à cela. Je pourrais aussi rajouter qu'il n'y avait pas mieux pour raconter cette histoire là. J'ai pu recréer, en détails, les lieux et l'époque de mémoire et avec les quelques photos que j'avais. Aucune autre forme d'art ne peut faire ça. Peut-être en film, mais cela aurait alors couté très cher. Avec une bande dessinée, tout ce dont j'avais besoin, c'était un crayon et du papier.
Quels sont vos futurs projets?
Je travaille actuellement sur 2 livres. Le premier est sur mon expérience d'éboueur, qui, bizarrement, a eu lieu peu de temps après les événements de "Mon ami Dahmer". C'est un projet sur lequel je reviens régulièrement depuis quelques années. Très différent de "Mon ami Dahmer", mais je n'ai pas d'autres livre de cette trempe en moi. Mes histoires d'éboueur sont très drôles, l'épopée d'un travailleur. Et je travaille aussi sur l'adaptation d'un livre très étrange, un de mes préférés, qui date su début du XXe siècle. C'est plus sombre. Travaille jusqu'à la mort, c'est ma devise.
****
"Mon ami Dahmer", de Derf Backderf, éditions "ça et là", 2013, 20€.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire