"Les ignorants, récit d'une initiation croisée"
Etienne Davodeau est un auteur "du réel". Avec des bandes dessinées comme "Lulu femme nue" ou "Un homme est mort" (co-écrit avec Kris), il s'est montré capable de grande empathie et précision dans ses dessins.
Avec "Les Ignorants", Etienne Davodeau s'est lancé dans un nouveau type d'aventure.
Richard Leroy n'a presque jamais lu de bande dessinée et Etienne Davodeau n'y connait pas grand chose en matière viticole. Le duo va apprendre à connaître le monde de l'autre en passant du temps entre les vignes, les salons et les diverses rencontres professionnelles et amicales de chacun. Le dessinateur se met en scène dans cette longue bande dessinée (plus de 250 pages) dans laquelle se perd avec régal le lecteur.
Au fil des cases, on découvre l'environnement de Richard, le vigneron un peu bougon: un espace pur et vaste, mais aussi rude et fatigant pour l'homme qui le cultive. Chaque jour de l'année, il est dehors. Taille, suivi de la pousse des vignes, plantation, entretien de la terre… la barbe de vigneron l'hiver n'est que petite protection au vu des températures!
Etienne, cela fait parti du marché, doit lui aussi mettre la main à la vigne…et cela s'avère parfois un peu compliqué! Aux conditions rustiques, le dessinateur se frotte aussi aux collègues de Richard: des passionnés qui, comme notre viticulteur, croient aux principes d'une agriculture propre. Plus poussé que le "bio", ils font grandir leurs vignes selon les principes de la biodynamie. Cette petite communauté travaille ensemble la terre des uns et des autres, "traitent" et vendangent les vignes sans produit chimique (seule la bouse de vache est acceptée…).
De son côté, Richard va découvrir le monde de l'édition et de la création artistique. De lectures en rencontres et visites de sites et événements, le vigneron va découvrir un monde riche et complexe, qui semble parfois bien éloigné des préoccupations du monde rural.
Je vous donne moins d'une semaine pour dévorer cette bande dessinée - temps de travail pris en compte ! Le dessin est simple et efficace, et la poésie du noir et blanc file le parfait amour avec cette histoire. Le ton est tantôt contemplatif, explicatif, drôle ou instructif. L'histoire est harmonieuse, mais pour un amateur de vin ou de livres, le régal est décuplé. Un petite pépite de la bande dessinée donc.
...
A la vôtre!
---
"Les Ignorants, récit d'une initiation croisée", d'Etienne Davodeau - édition Futuropolis, 24,90€
0 Comments
Poster un nouveau commentaire