La Louisiane après le déluge, souvenirs de Katrina
C'était il y a sept ans : l'ouragan Katrina avait ravagé la côte de la Louisiane, laissant derrière lui 1 800 morts et des quartiers entiers rayés de la carte.
Ce souvenir douloureux est ravivé aujourd'hui avec deux actualités : Isaac, la tempête tropicale devenue elle aussi ouragan, approche des côtes étasuniennes. Et c'est à Tampa, en Floride, que se tient en ce moment même le grand meeting des Républicains durant lequel les partisans de ce parti vont officiellement investir Mitt Romney comme leur candidat contre Barack Obama. Or Tampa est elle aussi située dans le Golf du Mexique.
C'est donc à l'occasion de cette actualité que je voudrais vous conseiller la lecture de "A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge".
Ce roman graphique a été écrit et dessiné par Josh Neufeld, un jeune dessinateur de BD New-yorkais.
Depuis plusieurs années, Josh était bénévole auprès d'associations ou ONG aux Etats-Unis. En aout 2005, il fut, comme beaucoup, très marqué par la catastrophe de Katrina. Vouant une véritable admiration au travail de Joe Sacco (auteur emblématique de romans graphiques dits de "BD-journalisme" avec ses reportages à Gaza, en Tchétchénie, en Irak...), Josh se décide lui aussi à enquêter auprès des survivants. Au fil des mois, il récolte des informations, des souvenirs, recoupe les faits....
Et enfin naît ce livre qui suit, pas à pas Denise, Leo, Michelle, Abbas, Kwame et le docteur. Chaucun d'entre eux vont faire des choix et vivre des expériences bien différentes. C'est avec une grande humanité, au plus près des habitants de la Nouvelle-Orléans, que l'Américain nous raconte une dure réalité qu'il n'a pas voulu oublier.
----
"A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge", éditions La boite à bulles, 18,25€
0 Comments
Poster un nouveau commentaire