La France et ses immigrants
Ce n'est pas une actualité brûlante, plutôt une thématique qui revient sans cesse.
L'immigration. Difficile de débattre de la question en groupe sans tomber dans les caricatures voir extrémismes d'un bord ou d'un autre. Qui peut prétendre avoir LA solution ?
Au-delà des polémiques, « immigrants » est construit autour de 13 témoignages racontées par autant de dessinateurs aux styles bien différents.
A l'origine, Christophe Dabitch, journaliste, a recueilli de très nombreux témoignages pour nous montrer la grande diversité des réalités de l'immigration en France. A l'image de chaque homme, de chaque pays, l'immigration n'est pas uniforme.
Cet ouvrage recouvre la situation d'une femme fuyant les violences de RDC (République Démocratique du Congo), de Tsiganes victimes de discriminations, mais aussi d'un Iranien diplômé, d'un homme politique gambien, d'une Uruguayenne « immigrée en France au milieu de tous [ses] ancêtres », du petit-fils N'Guyen, des Portugais.... 13 récits auxquels ont participé des historiens, pour permettre de recontextualiser chacune des expériences de ces hommes, femmes et enfants dans l'histoire de la France.
L'ensemble est narré sans misérabilisme, « parce qu'ils constituent l'histoire de la France » (C. Dabitch).
Vous pouvez retrouver son intervention sur France Culture en cliquant sur ce lien http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-rencontre-brian-chikwava-christophe-dabitch-2011-01-25.html (à partir de 48'30).
---
« immigrants », édition Futuropolis, 19,30€
http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790068
********************************************************************************
Sur un sujet que nous avions développé un peu plus tôt (post "Téhéran – Paris : "Tout a commencé avec un cafard...""), voici à votre disposition des entretiens avec des caricaturistes tels que Ali Ferzat ou Ali Dilem. N'hésitez pas à vous rendre sur la page France 24 conscrée à ces artistes qui, avec comme seule arme leur crayon, font trembler les plus forts....
0 Comments
Poster un nouveau commentaire