"On a l'impression de croiser des oiseaux de nuit mystérieux, inapprochables"
Les révolutions arabes qui ont démarré il y a maintenant plus d'un an, continuent d'écrire leurs histoires, et soufflent toujours leur appel pour plus de liberté.
En Egypte, par exemple, Mohamed Morsi vient d'etre élu président... mais quelle place l'armée lui laissera-t-il, après 32 ans de règne d'Hosni Moubarack...?
La situation en Syrie semble -comment est-ce possible?- se détériorer encore, malgré les différentes réunions sur le plan international de pays, occidentaux et orientaux, choqués mais immobiles.
Le Yémen par contre est un peu retombé dans l'oubli. Après des mois de révolte dans les rues de Sanaa ou d'ailleurs, de combats et d'un attentat contre le président Ali Abdallah Saleh -au pouvoir depuis 33 années-, celui-ci en février a négocié son départ (organisation d'élections présidentielles contre immunité entre autre). Le calme (au moins en apparence) est donc revenu, même si la lutte contre des groupes terroristes a toujours lieu dans le sud du pays.. et il nous fait détourner les yeux de ce qui continue de s'y dérouler.
"Oh bien sur les femmes arabes n'apparaissent pas au premier plan de l'histoire immédiate, elles ne s'emparent pas de kalachnikovs ou de pistolets, elles n'affrontent pas les séides de régimes affaiblis, n'envahissent pas non plus les écrans. Et pourtant, elles sont l'étincelle qui enflamme le moteur de la modernité".
Agnès Montanari est photographe, elle s'est rendue au Yémen où un monde complexe, sous son voile noir, lui a ouvert ses portes. Des "femmes corbeaux" l'ont accueilli sans détour, avec une confiance décomplexée, presque innocente. Femmes "modernes" ou "traditionnelles", elles parlent librement de leurs rêves et de leurs craintes. La société yémenite change de l'interieur, et profondément. Certaines femmes ne rejettent pas l'idée des mariages arrangés mais exigent de travailler, elles tiennent des affaires et entendent bien dicter leurs lois à des hommes pour qui ces changements ne sont pas toujours faciles...
"Femmes du Yémen" est un récit graphique d'Agnès Montanari et Ugo Bertotti. Paru dans le numéro 18 (printemps 2012) de XXI , 15,50€ ... où vous attend un bonus "audio"!
Dans le numéro de "XXI" qui sort aujourd'hui, vous pourrez suivre les traces du docteur des éléphants, entre Vietnam et Thaïlande, en vous régalant d'un style graphique original.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Petit plus " : découverte du site internet d'un dessinateur de presse, qui publie quotidiennement des dessins d'actualité... http://www.delucq.com/dessin_jour/?date=20120628&cat=6
0 Comments
Poster un nouveau commentaire