De l'utilité de la bande-dessinée
Bienvenue à tous sur ce nouveau blog consacré à la bande dessinée!
Qu'elle soit associée à des moments de détente ou qu'elle symbolise pour vous un incroyable mélange entre le dessin (voir la peinture) et le récit, la B.D. représente une forme d'art percutante.
Il me semble, mais j'aimerais que ce soit faux, que la bande dessinée est trop souvent sous-estimée. Au delà du plaisir immédiat de divertissement que peuvent procurer certains titres, il existe aussi une autre sorte d'ouvrages: ceux qui font réfléchir. Ces bandes dessinées permettent au lecteur d'en savoir plus sur des thématiques parfois bien compliquées: guerres, zones de conflits, histoire, politique...
Ce blog sert à cela: vous faire découvrir des genres et des titres qui vous permettront de comprendre des événements ou l'actualité autrement. Il contiendra des analyses, rencontres (vidéo peut-être), informations quant aux expositions ou festivals....
Parmi les premiers post, nous verrons des ouvrages comme « Le photographe », d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier (Édition Dupuis) ainsi que « Une histoire populaire de l'empire américain », de Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle (édition Vertige Graphic). Le premier est le témoignage d'un photographe parti en Afghanistan au côté d'une équipe de Médecins Sans Frontières, le second est une adaptation d'un livre d'un universitaire portant un regard peu complaisant sur l'histoire des États-Unis.
Bien que ce ne soient pas les ouvrages les plus récents à l'évidence (2003 et 2009), ils sont passionants et font une bonne introduction à ce type de bande dessinée!
N'hésitez pas à laisser des commentaires, comme ce que vous avez pensé des B.D ou en proposer d'autres par exemple!
À bientôt!
2 Comments
Poster un nouveau commentaire